Transmetteur

Transmetteur

Un transmetteur téléphonique est un élément qui peut compléter ou est intégré dans un système d’alarme intrusion ou d’incendie. Il lance un appel vers:

  • Vous-mêmes, vos proches.
  • Des personnes de confiance.
  • Un agent de sécurité.
  • Un télésurveilleur.

Là où la sirène ne sera peut-être pas entendue par le voisinage ou inefficace, un transmetteur téléphonique est  vivement recommandé pour une maison, une entreprise, un bâtiment isolé.

Le transmetteur téléphonique est :

  • Intégré dans la centrale (souvent le cas avec des centrales sans fil).
  • Souvent placé à proximité de la centrale.
  • Eloigné  avec liaison filaire ou par radio (liaison sans fil).

Le transmetteur téléphonique peut:

  • Appeler en cas déclenchement de votre alarme.
  •  Manipuler, commander le système d’alarme de votre maison/votre entreprise/…, par une simple communication téléphonique. Le système d’alarme pourra à distance exécuter la demande de toutes les personnes y ayant accès.
  • Utiliser plusieurs modes opératoires de communication : analogique, par opérateur GSM et par internet (IP).
  • Gérer par un principe domotique des équipements électriques divers : Eclairage(s), volet(s) roulant(s),  porte de garage ou d’accès, chauffage, …

Le transmetteur téléphonique est raccordé à une ligne de téléphone fixe analogique (RTC) ou numérique à travers un modem, un lecteur de carte GSM.
Vous ne pouvez pas contacter directement la police sans savoir fait ‘’la levée de doute’’ : avoir la certitude d’une infraction par vous ou la présence de quelqu’un sur les lieux.
Par contre, vous pouvez appeler un agent de sécurité, une société de gardiennage ou de télésurveillance dont vous avez en amont négocié une prestation de service.

Parmi les fonctions optionnelles, un complément d’équipement d’interphonie, offre la possibilité d’écouter et de communiquer à distance avec votre installation. Elle permet la levée de doute et le contrôle audio de votre maison/entreprise/bâtiment/…

Centrale d’alarme RTC
Une centrale d’alarme avec transmetteur RTC doit être raccordée à une ligne France Telecom analogique ou à un modem ADSL.
Le souci premier d’une centrale RTC raccordée à un modem ADSL est que si le voleur provoque la coupure du disjoncteur principal ou du circuit concerné, le transmetteur  ne pourra plus composer les numéros de téléphone puisque le modem ADSL sera éteint en raison de manque d’énergie. La parade est par l’ajout d’un onduleur pour compenser  cette perte d’énergie. Attention de bien calculer le besoin en capacité.

Attention: les modems ADSL ont changé de protocole de communication (V.O.I.P.), nous déconseillons d’utiliser une centrale d’alarme RTC (toutes marques) avec les modems Orange, Free, SFR, … de dernières générations. Le bon fonctionnement ne peut être garanti à 100%.

Centrale d’alarme GSM
La centrale d’alarme dispose d’un transmetteur téléphonique avec un lecteur de carte SIM. Tous les opérateurs peuvent être choisis : Orange, Free, SFR, …). Nous recommandons l’opérateur fournissant la meilleure qualité réseau localement.

Attention ! Il existe des brouilleurs GSM rendant vos appels du transmetteur inopérant. Tout système est faillible.

Centrale d’alarme IP
Le transmetteur peut envoyer par internet l’alerte à vous-mêmes (par email, par sms ou par message pré enregistré via serveur international), des personnes de confiance (par email, par sms ou par message pré enregistré via serveur international), un agent de sécurité, une station de télésurveillance. Dans le cas de la  télésurveillance, les opérateurs reçoivent l’information, doivent prendre en charge la vérification de l’alerte et veiller à la bonne organisation des suites à donner.

Les centrales d’alarme qui intègrent un transmetteur internet/IP permettent en plus à l’utilisateur de contrôler entièrement son système d’alarme à distance. Depuis un ordinateur, une tablette pc ou un smartphone. Vous pouvez vérifier la configuration de votre système d’alarme maison/entreprise : l’activer, le désactiver et contrôler les allers et venus dans votre habitation/entreprise.

Un transmetteur internet a l’énorme avantage de ne générer aucun frais de communication supplémentaire puisqu’il n’utilise pas le réseau téléphonique mais bien une connexion internet. Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, un onduleur est indispensable.

Où acheter votre transmetteur ?
Donner la préférence à un commerçant ou un artisan professionnel, en grande surface ou en commerce spécialisé.

 

Prix :
Le prix dépendra de la qualité électronique et technique des produits.
Pour une installation classique, un prix matériel de 100€ à 600€, à laquelle il faut ajouter le câblage et la main d’œuvre de pose.