Sirènes

Les sirènes d’alarmes :

En boîtier métal ou en boîtier polycarbonate, les sirènes peuvent être classées en 2 catégories :

  • Sirènes auto-alimentées : Plus techniques et sécurisées que les modèles précédents, celles-ci disposent d’une batterie qui fournira l’énergie pour leur permettre de continuer de fonctionner en cas de coupure du câble qui le relie à la centrale d’alarme. Cette batterie est auto-rechargée par celle-ci. Il est bien plus difficile de tenter de la saboter et donc de l’empêcher de faire son travail.
  • Sirènes simples : Moins techniques et sécurisées que les modèles précédents, celles-ci ne disposent pas d’une batterie qui fournira l’énergie pour leur permettre de continuer de fonctionner en cas de coupure du câble qui le relie à la centrale d’alarme. Il est bien plus facile de tenter de la saboter et donc de l’empêcher de faire son travail.

 

D’autres sont plus techniques :

Sirènes avec Flash : 
Certaines sirènes disposent d’un flash intégré. L’effet de dissuasion visuelle s’ajoute pour le cambrioleur. Le flash intégré permet au voisinage de situer plus facilement l’origine de la sonnerie, surtout en période de nuit où il est parfois difficile de localiser la maison visitée.

 

Sirènes avec contacts d’autoprotection :
La plupart des sirènes dispose d’un contact d’autoprotection permettant à la centrale d’alarme de détecter une tentative de violation par l’ouverture ou l’arrachement de son boîtier.

Sirènes avec grille anti-mousse : 
Certains modèles disposent d’une grille anti-mousse (ex : type polyuréthane qu’utilise certain cambrioleur pour étouffer le son des sirènes).

Sirène intérieure – Sirène extérieure… Que choisir ?
L’utilisation d’une sirène intérieure et une sirène extérieure est très fortement recommandée.
La sirène intérieure a pour effet de :

  • Stresser le cambrioleur
  • De le ralentir s’il ne s’est pas protégé pour sauvegarder les tympans, utilisant ses doigts pour obturer ses oreilles (forte sirène intérieure)

Les sirènes intérieures sont de plusieurs types :

  • Piezo pour un son extrêmement aigu avec une bonne propagation par réflexion dans le bâtiment.
  • Buzzers de forte puissance afin d’augmenter le stress.

Une sirène intérieure seule n’est pas suffisamment audible de l’extérieur et n’offrira pas l’avantage de prévenir le voisinage. Il est donc nécessaire de placer une sirène extérieure pour augmenter la pression psychologique et le stress provoqué au cambrioleur.

Il peut être intéressant pour augmenter le  niveau de dissuasion, en ayant  recours à plusieurs sirènes intérieures.

La sirène extérieure a pour principal effet de stresser le cambrioleur afin de l’obliger à quitter les lieux et pour second effet de prévenir le voisinage. Les sirènes extérieures sont soumises à des niveaux de puissances sonores maximum et à une durée réglementée.

Où acheter votre sirène ?
Donnez la préférence à un commerçant ou un artisan professionnel, en grande surface ou en commerce spécialisé.

 

Prix :
Le prix dépendra de la qualité électronique et technique du produit.
Pour une installation classique, un prix matériel de 10€ à 200€, à laquelle il faut ajouter le câblage et la main d’œuvre de pose.