Alarme maison
Avant d’acheter un système d’alarme pour votre maison/votre entreprise, assurez-vous que vous disposez d’ouvrants adaptés, en bon état: portes et fenêtres de qualité (donner la préférence à des menuiseries bois ou aluminium) avec des volets de bonne constitution (robuste). Un bon choix de matériaux repoussera ou retardera la personne malveillante. Les cambrioleurs font demi-tour devant une porte, une fenêtre qui résiste plus de 3 à 5 minutes.
85 % des cambrioleurs s’enfuient dès que l’alarme maison se déclenche.
Complétez votre protection personnelle et vos biens par une alarme avec ou sans option de télésurveillance.
L’alarme maison vous apporte une tranquillité d’esprit pour vous et toute votre famille.
Nombre de cambriolage en France (infos planetoscope) : Il se produit un cambriolage toutes les 1,5 minutes en France, soit près de 985 cambriolages par jour (323 000 en 2011 et 359 500 en 2012) ; ce qui a dopé la pose des alarmes et des portes blindées. Le nombre de cambriolages est en hausse constante : sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler.
Dans le cadre de votre assurance vol, les assureurs imposent souvent certaines conditions, comme :
- La fermeture des volets en cas d’absence de plus de 12 heures.
- La pose de barreaux aux fenêtres en rez-de-chaussée en zone jardin.
- La pose d’un système d’alarme, parfois même de normes NFA2P.
Une assurance contre le vol ne vous remboursera pas obligatoirement les dégâts occasionnés par une tentative de vol ou en cas de vandalisme. C’est pourquoi, même s’il est important de disposer d’une bonne couverture contre le vol, il est souvent plus prudent de commencer par sécuriser son logement, surtout si vous devez vous absenter quelques semaines l’été ou en hiver. D’ailleurs, votre assureur peut même exiger que vous installiez un système d’alarme, dans certains cas (patrimoine assuré important, maison isolée, habitation ayant déjà subi de nombreux cambriolages, …)
Conseils en votre absence:
Il suffit parfois de modifier son comportement :
– Ne jamais laisser déborder votre boîte aux lettres pendant votre absence. Solliciter un membre de votre famille, un voisin, un ami pour la vider régulièrement ou à la Poste de le garder en agence.
- Ne placer pas un message dans votre répondeur vous déclarant en vacances.
- Automatiser les volets ou inviter quelqu’un à gérer les ouvertures et fermetures. Pour les plus modernes, il existe un pilotage à distance (option de votre alarme).
- Placer un radio réveil, une horloge en mode programmé pour simuler une présence.
- Ne donner pas des signes d’absence.
- Ne pas laisser traîner votre poubelle devant votre porte pendant plusieurs jours.
Pour 2015, l’obligation d’alarme maison anti-incendie, dit Loi Morange
La loi Morange – Meslot oblige tout particulier à faire équiper sa maison d’au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF).
Quelques extraits des articles : L’occupant d’un logement doit installer au moins un détecteur avertisseur autonome de fumée. Il doit veiller à l’entretien et au fonctionnement de ce dispositif. Une attestation d’acquisition du ou des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée doit être transmise par l’occupant à l’assureur avec qui il a contracté un contrat d’assurance contre le risque d’incendie. Dans le cas d’une location saisonnière ou d’un logement destiné à l’occupation temporaire, l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée est à la charge du propriétaire dudit logement. Dans le cas où les dommages garantis par un contrat d’assurance procèdent d’un incendie dont l’origine est située dans un logement, l’assureur peut, s’il est établi que l’assuré ne s’est pas conformé aux obligations découlant des articles L. 129-8 et L. 129-9 du code de la construction et de l’habitation, pratiquer, en sus des franchises prévues le cas échéant au contrat, une franchise supplémentaire d’un montant de 5 000 € .
Lors d’un incendie, un gaz toxique : l’oxyde de carbone (CO), peut polluer l’air et devenir irrespirable. il peut entraîner la mort d’un individu avant même que les flammes ne soit proches. Environ 70 % des incendies mortels se déroulent pendant la nuit et peuvent donc vous surprendre durant votre sommeil.
Plus d’infos, voir la rubrique alarme incendie.
Une alarme maison dispose de deux outils techniques pour y répondre
- L’alarme avec fils (filaire) ou sans fils: Elle dispose d’éléments périphériques plus nombreux pour mieux répondre à un projet. Plus chère mais bien plus performante.
- Sans fil : elle est plus pratique à mettre en œuvre (absence de fils), moins performante et moins coûteuse à l’achat.
Les fonctions d’une l’alarme maison
Anti-intrusion: protections pour empêcher la violation de votre maison/entreprise- anti-incendie: utile pour vous protéger de jour comme de nuit pour ne pas se faire surprendre par le feu.
Anti-gaz: vous alerte en raison d’un taux anormal de gaz, qu’il soit : monoxyde de carbone, gaz de ville, gaz propane, gaz butane, soporifique, …
en lien avec :
- Sirène intérieure pour avertir les occupants de la maison ou pour faire fuir la(les) personne(s) malveillante(s).
- Sirène extérieure pour avertir le voisinage ou pour faire fuir la(les) personne(s) malveillante(s).
- Transmetteur téléphonique pour aviser les personnes de votre choix, un vigile, une société de gardiennage ou un télésurveilleur.
- Transmetteur GSM pour les mêmes fonctions mais par moyen hertzien (ondes).
- Transmetteur IP(par internet) pour vous aviser par sms, compte rendu vers votre smartphone, votre i-pad, votre ordinateur distant.
- Des moyens de vidéoprotection peuvent s’associer à votre système pour en améliorer l’efficacité en levant le doute très rapidement : infraction ou non infraction.
- D’autres options sont disponibles, rendant votre système intelligent et en vous facilitant la vie, par des fonctions de domotique :
- Fermeture automatique ou manuelle des volets.
- Fermeture ouverture de votre portillon, porte de garage.
- Allumage, extinction de projecteurs d’éclairage.
- Allumage, extinction de votre chaudière.
- …
Les solutions sont nombreuses ! Le choix doit être défini par le niveau de sécurité que vous jugerez nécessaire à votre maison/ votre entreprise (protection de(es) personne(s), des biens, zone à grosses difficultés, …
Il existe des alarmes périmétriques faites pour protéger une zone extérieure à protéger. L’alarme maison, par extension vous avertit d’une présence humaine dans cette zone : ex : zone de stockage, piscine.
Quelques conseils pratiques
L’alarme maison demande une installation réfléchie et soigneuse pour un investissement de plusieurs années. Il en va de l’efficacité de votre système de protection et de sécurité.
Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il est préférable de faire appel à un vrai professionnel du métier, il adaptera les solutions nécessaires à votre projet pour y répondre pleinement, en vous offrant une grande tranquillité et en évitant ainsi au mieux les fausses alarmes. Il est souvent de très bon conseil.
Prix :
Le prix de l’alarme filaire dépendra du nombre de volumes à protéger (un volume=un détecteur) et du nombre d’ouvrants à contrôler. En effet, plus votre maison est grande, plus le montant de la prestation sera conséquent.
Le prix dépendra également de la qualité électronique et technique des produits et donc de la fiabilité, de la pérennité de votre installation.
Pour une installation classique, un prix matériel de 250 à 2000.€