Télécommande et clavier d’alarme

Télécommande et clavier d’alarme

La télécommande pour alarme intrusion ou d’automobile est l’un des éléments d’une installation, avec la centrale d’alarme, le(s) détecteur(s), le transmetteur téléphonique RTC/GSM/IP.
Indispensable, un paramétrage de la centrale est nécessaire pour en permettre l’utilisation.
Plusieurs télécommandes ou plusieurs claviers peuvent être mis en oeuvre au sein d’une même installation. Ex : un clavier dans l’entrée, un clavier à la porte de garage.
Plusieurs claviers peuvent aussi permettre la gestion de plusieurs partitions (plusieurs zones) pour une même centrale, sirène et transmetteur communs. Exemple: une entreprise comprend 3 bâtiments : le bâtiment 1 pour les bureaux, le bâtiment 2 pour le stockage et le bâtiment 3 pour les ateliers. Chaque bâtiment a sa propre gestion de contrôle en intrusion : codes secrets différents, offrant ainsi l’accès aux bâtiments et aux horaires de chacun réservé aux personnes disposant du code. 

Quand utiliser une télécommande d’alarme ?
La télécommande alarme intrusion ou de voiture est essentiellement utilisée pour mettre en marche ou arrêter le fonctionnement de l’installation, mais elle peut aussi  pour certain modèle technique:

  • Activer, désactiver une partie de l’installation, un(des) détecteur(s) de l’installation, …
  • Commander des accessoires électriques :
  1. De votre maison/entreprise (domotique) : projecteurs d’éclairages, porte(s), porte(s) de garage, volet(s), …
  2. De votre voiture (domotique) : klaxons spéciaux, programmation spéciale, équipement audio particulier, …

 

Quand utiliser un clavier d’alarme ?
La télécommande alarme intrusion est essentiellement utilisée pour mettre en marche ou arrêter le fonctionnement de l’installation, mais elle peut aussi  pour certain modèle technique:

  • Activer, désactiver une partie de l’installation, un détecteur de l’installation, …
  • Servir à programmer la centrale qui lui est raccordée.
  • Consulter les mémoires de la centrale qui lui sont raccordées.
  • Commander des accessoires électriques de votre maison/entreprise (domotique) : projecteurs d’éclairages, porte(s), porte(s) de garage, volet(s), …

Où se place le clavier ?
Le clavier d’alarme est parfois intégré à la centrale d’alarme, sinon il est déporté par liaison sans-fil (hf) ou par des fils (filaire). Il faut toujours donner la préférence au filaire quand cela est possible.
Pour les claviers sans-fils, être attentif à  la portée des ondes radio et assurer vous d’une bonne communication avec la centrale. Veiller aussi au bon moment pour en remplacer les piles.
Si le clavier est filaire, il est auto alimenté et auto surveillé par la centrale.

Ou acheter votre transmetteur ?
Donner la préférence à un commerçant ou un artisan professionnel, en grande surface ou en commerce spécialisé.
Certain produit permettre la pose par vous-mêmes si vous êtes bon bricoleur.

Prix :
Le prix dépendra de la qualité électronique et technique des produits.
Pour une installation classique : de 25€ à 200€, à laquelle il faut ajouter le câblage (pour le filaire) et la main d’œuvre de pose.