Centrale

 Centrale alarme

La centrale d’alarme : la clef de votre système d’alarme !

La centrale d’alarme fait partie des composants de l’alarme avec le détecteur et la télécommande et le transmetteur GSM. L’alarme demande un paramétrage précis.

 

Qu’est ce que la centrale alarme ?

La centrale d’alarme est une pièce essentielle de l’alarme. Vous la retrouverez d’ailleurs dans n’importe quel type d’alarme, que ce soit anti-intrusion, incendie ou gaz.

La centrale d’alarme fait partie de l’alarme de maison et de l’alarme d’entreprise.

Si l’alarme est sans-fil, existe différents modèles de centrale d’alarme qui ne couvriront pas la même superficie. Vérifiez bien la portée de votre alarme. Sachez également que des obstacles, comme les miroirs, peuvent nuire à la communication de votre centrale d’alarme avec les détecteurs.

Qu’elle soit sans fil ou filaire, installer de préférence votre centrale d’alarme au centre du bâtiment à protéger.

À noter : Si la centrale est filaire, elle possède des piles de secours en cas de coupure du courant ou si vous souhaitez couper l’électricité lorsque vous êtes absent.

 

Fonctionnement d’une centrale d’alarme

La centrale d’alarme contrôle tout le système d’alarme : c’est grâce à elle que les détecteurs communiquent entre eux. Elle comporte une télécommande qui permet de régler l’alarme.

La centrale d’alarme domotique possède également un système qui permet de simuler un éclairage lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Elle peut également déclencher une sirène qui alertera le voisinage ou les habitants de la maison d’un problème.

Si elle a aussi un transmetteur GSM, elle permet d’appeler les numéros que vous y avez entrés pour prévenir en cas de soucis.

En savoir plus : Paramétrage de la centrale alarme

 

Prix de la centrale d’alarme

La centrale d’alarme coûte de 100 à plus de 300 € pour un modèle sophistiqué.